Ce parcours relie les stations de la rive gauche du bas-Valais et du Valais central. La circulation sur ce tour est calme et l'altitude maximale du parcours est de 1400m. Ce tour est long et assez difficile. Des raccourcis peuvent être pris à plusieurs endroits ( ne pas monter à Nax, ne pas monter à Mâche, ne pas monter à Veysonnaz et Isérable) pour diminuer la longeur et la dénivellation du parcours.
Le début du parcours est plat avec 45 km jusqu'au village de Chalais. Ensuite il y a une montée entre Chalais et Vercorin (10km). Cette montée est la plus longue du parcours, suivit d'une descente jusque vers Itravers. Puis une montée jusqu'à Nax, puis une descente jusqu'à Vernamiège. Puis une montée direction Saint-Martin suivit d'une descente jusqu'à Euseigne. A Euseigne vous pourrez voir les Pyramides d'Euseigne.
Puis montée direction Mâche et une descente direction Vex Ensuite une belle montée direction Veysonnaz suivit d'une descente direction Beuson. Enfin la dernière montée direction Isérables, puis la plus longue descente jusqu'à Riddes. Enfin 15 km de plat jusqu'à Martigny